Domiciliation auprès d’un comptable : cela en vaut-il la peine ?

par | Fév 10, 2023 | Divers

La domiciliation est le choix de nombreuses PME. Cela est dû à des niveaux de bureaucratie de plus en plus difficiles. Les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux obstacles dans la gestion et le fonctionnement de leur entreprise. Ils choisissent donc de déléguer, en optant pour la domiciliation auprès d’un expert-comptable.

Pourquoi les comptables

Les comptables sont des professionnels de l’économie et peuvent se spécialiser dans différents secteurs. Certains comptables s’occupent principalement de la gestion des entreprises. Cela signifie qu’ils s’occupent des affaires des entreprises, principalement dans le domaine de la fiscalité. Ils travaillent généralement sur la base d’honoraires. En d’autres termes, chaque fois qu’il leur est demandé de trier un certain nombre de documents, ils doivent payer des frais. Ces honoraires sont proportionnels au temps consacré à la tâche. Les comptables peuvent également convenir d’un contrat de domiciliation comme celui proposé par digidom.pro/nos-adresses/domiciliation-entreprise-bordeaux.

Domiciliation d’une société : pourquoi le faire ?

Diriger une entreprise est déjà très complexe. Cela demande un investissement en temps et en efforts. La gestion de la bureaucratie peut également être très difficile, surtout si votre entreprise n’a rien à voir avec ces questions. Maintenir l’administration de votre entreprise en bon état requiert des compétences spécifiques. Les petites entreprises, les entreprises familiales et les startups n’ont pas toujours les moyens d’installer un siège social. Souvent, elles ne parviennent pas à recruter du personnel qualifié. En effet, cela implique toujours des coûts. La bureaucratie est complexe et ne permet pas les erreurs. De nombreux entrepreneurs reçoivent des amendes et des pénalités, souvent pour des erreurs mineures, de petites erreurs de saisie formelle dans les formulaires fiscaux. C’est pourquoi il est bon de faire appel à un professionnel. De cette manière, les erreurs peuvent être évitées, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.

Comment s’effectue la domiciliation auprès d’un comptable ?

En ce qui concerne les débits directs, une option consiste à faire appel à un comptable réputé. Les autorités compétentes sont informées que le siège social de la société est le bureau du comptable. La correspondance officielle est alors envoyée directement à votre bureau. La signature d’un contrat de comptabilité avec un comptable peut être assez coûteuse. Confiez la correspondance à une personne compétente. En général, chaque entrepreneur a un comptable de confiance. Dans ce cas, une relation de coopération ou d’amitié est créée.

Autres possibilités de domicile légal

L’option la moins chère consiste à enregistrer votre société dans un centre d’affaires. Il s’agit d’organisations de services aux entreprises. Il est également possible de conclure un accord de domicile. Il est très facile de choisir un domicile dans un centre d’affaires. Il suffit de déclarer que le siège social de votre entreprise se trouve dans le lieu choisi. La correspondance est envoyée directement au chef de l’entreprise. Les spécialistes de l’agence contrôlent quotidiennement toute la correspondance. Bien entendu, ils s’occupent également de toutes les démarches administratives nécessaires. Les avantages du domicile dans un centre d’affaires sont les suivants :

  • Assistance garantie
  • Expertise et professionnalisme
  • Réduction des coûts
  • Bureaux propres