- janvier 14, 2021
- Envoyé par : Christophe
- Catégorie : Divers

Les avantages d’un investissement en SCPI
Lancé dans les années 1960, l’investissement en SCPI consiste à acheter des parts au sein d’une société de placement immobilier. Cela procure aux investisseurs de nombreux avantages dont une partie est énumérée ci-après.
Diversification du patrimoine
Dans l’optique de diversifier à la fois votre épargne et votre patrimoine, il s’avère intéressant d’investir en scpi. Cela vous permet d’intégrer facilement le marché de l’immobilier professionnel. Ce qui vous donne accès aux placements à capital garanti ou placements financiers. À cet effet, vous deviendrez propriétaire d’une partie d’un ensemble de biens immobiliers, répartis dans des zones géographiques différentes. Par ailleurs, vous percevez un revenu locatif, comme tout propriétaire mettant en location ses biens immobiliers. La seule différence réside dans le fait que vos actifs immobiliers sont diversifiés. Du reste, vous pourrez contribuer plus facilement à une épargne, ou rentabiliser davantage vos bénéfices en achetant de nouvelles parts.
SCPI : un placement accessible
L’accessibilité au grand public constitue un autre atout indiscutable de l’investissement en SCPI. Il s’adresse aux investisseurs désireux de se positionner sur le marché immobilier, alors qu’ils n’ont pas les moyens financiers nécessaires. En effet, un montant de l’ordre de 100 € suffit pour acheter une part au sein d’un SCPI. Mais exceptionnellement, l’investissement initial au sein d’un SCPI peut couter 1 000 €, voire plus. D’un autre côté, certaines SCPI conditionnent une souscription de parts minimale, soit 10 en général. À cela s’ajoute un droit d’entrée en direct, estimé entre 8 et 12 % de l’investissement. Cependant, investir en SCPI ouvre l’accès à des biens que vous ne pourrez pas acquérir par vous-même.
Un placement sans souci de gestion
En achetant des parts dans une SCPI, vous serez propriétaires des biens immobiliers variés. À vrai dire, la gestion de ces derniers est confiée à un tiers. Il s’agit d’un professionnel, voire un ensemble de professionnels agréés par l’AMF, à l’instar de Kyaneos AM. C’est le propriétaire direct des biens qui assume les entretiens, les locations et les tâches relatives à l’opération en conséquence. La société de gestion peut être indépendante ou adossée à des groupes bancaires ou d’assurances. Elle facture des frais de gestion de l’ordre de 10 % des loyers versés, prélevés directement à la source. C’est-à-dire que ce pourcentage est directement déduit sur les revenus locatifs. Toutefois, la société de gestion l’intègre dans les rendements communiqués.
Autres avantages du SCPI
Pour vous persuader davantage d’investir en SCPI, voici d’autres avantages du placement à connaître :
Mutualisation des risques
L’investissement en SCPI se traduit par l’achat des parts d’une SCPI. À ce contexte, l’investisseur détient de nombreux actifs. Il devient donc propriétaire non pas d’un seul bien immobilier, mais des parts d’un ensemble de biens. Cela constitue une réelle répartition des risques en cas de catastrophe ou de non-location d’un bien par exemple.
Facilité de liquidité et revente
La revente des parts en SCPI paraît plus aisée, d’autant que sa valeur est plus faible que celle d’un bien. D’ailleurs, vous pouvez revendre vos partis chaque mois via un marché secondaire dédié. Néanmoins, le fait de garder vos parts beaucoup plus longtemps s’avère plus avantageux. En général, la durée de placement minimale oscille entre 5 et 10 ans.