Quelles mesures devez-vous prendre pour prendre la retraite ?

par | Sep 9, 2022 | Divers

Partir en retraite est un chemin que tout le monde devra envisager un jour ou l’autre. Si vous êtes sur ce chemin, voici quelques informations que vous devez savoir pour le réussir.

Les conditions à vérifier pour partir en retraite

En théorie, il suffit de remplir toutes les conditions de la retraite :

  • Avoir atteint au moins l’âge légal de la retraite moins quatre mois.
  • Résider en France (France métropolitaine et départements d’outre-mer)
  • Ne soumettez pas votre demande plus de 4 mois avant la date prévue de votre départ à la retraite.
  • Être affilié à un régime général.

Envoyez ensuite votre demande de pension personnelle à votre caisse de pension. Vous pouvez faire appel à un expert retraite pour vous assurer du bon déroulement de la procédure. Découvrez ici le tarif expert retraite en ligne ou auprès d’un expert.

Quelques contrôles de base à savoir

En pratique, il vous appartient de vérifier la cohérence des informations saisies par votre caisse de pension sur votre déclaration professionnelle. Les erreurs et les omissions sont courantes. Vous êtes la seule personne à connaître votre parcours professionnel et à pouvoir le corriger. Le montant de votre pension sera calculé par votre caisse de retraite sur la base de votre parcours professionnel. La première étape de la retraite consiste à obtenir votre relevé de carrière pour vérifier que votre caisse de retraite a bien enregistré vos droits. Avec votre relevé de carrière, vous pouvez simuler votre pension.

Qui dois-je contacter pour demander ma pension ?

Vous pouvez demander votre pension auprès du fonds de pension de votre choix. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à la caisse de retraite où vous avez travaillé en dernier lieu.

Faire appel à un conseiller retraite ?

L’aide à la retraite est une action technique auprès de la caisse et une action pratique auprès de l’assuré pour mettre en œuvre son dossier de retraite. L’aide à la retraite doit être réalisée par des professionnels appelés consultants. Ces conseillers retraite vous apportent des compétences et une expertise par un accompagnement direct et dans vos démarches auprès de la Caisse et de l’organisme afin d’apporter les corrections nécessaires à votre dossier, dans le but d’optimiser et de valoriser votre patrimoine retraite à tous les niveaux : âge, montant, organisme, mise en œuvre.

Vous désignez votre conseiller spécialisé et votre technicien en matière de pensions, qui traitera en votre nom avec toutes les caisses, institutions et organisations. Il vérifiera et corrigera l’état de vos droits à pension. Une erreur de 150 € par mois peut représenter des dizaines de milliers d’euros sur toute la durée de la retraite, c’est-à-dire en moyenne sur 20 ans en France. Votre pension, qui fait partie de votre patrimoine futur, dépend de divers facteurs administratifs dont l’interprétation est de plus en plus complexe.