Tout savoir sur le principe du bartering

Quels sont les avantages du bartering ?

Lorsqu’une entreprise fait face à des difficultés financières, elle a du mal à obtenir des crédits bancaires. Pour remonter la pente rapidement et éviter la faillite, elle a la possibilité d’opter pour le rachat de stock. Mais parfois, la liquidation des stocks implique souvent une vente à bas prix. La société peut alors subir des pertes considérables. Il est plus préférable d’opter pour le bartering. Appelé aussi troc interentreprises, ce système a déjà existé depuis des siècles et des siècles. C’était d’ailleurs le seul moyen d’échange qui existant avant la création de la monnaie. Mais aujourd’hui, cette technique d’échange de biens et de services a beaucoup évolué. Comment fonctionne-t-elle alors et quels en sont les avantages qu’elle procure ?

En savoir plus sur le bartering

Même aujourd’hui, le principe de l’échange reste le même qu’à l’époque du néolithique, il y a 11 000 ans. Dans le temps, le troc était surtout réalisé entre les particuliers. Mais aujourd’hui, ce sont surtout les entreprises qui utilisent cette technique pour contourner les difficultés de trésorerie. Elles échangent alors des biens et des services en fonction de leurs besoins. Le bartering est donc un moyen efficace pour éviter les dépenses financières. La société pourra également réduire les coûts de frais de prospection commerciale. Le barter est un concept très utilisé par les médias. En effet, ils financent leurs charges en mettant à disposition des espaces publicitaires comme monnaie d’échange. Cette solution de financement est aussi devenue un outil utile dans l’e-commerce.

Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, les échanges deviennent également faciles pour les particuliers. Mais le bartering est assez difficile à réaliser, notamment pour les grandes entreprises qui possèdent des stocks importants. Parfois, leurs stocks ont subi un sinistre comme les dégâts des eaux, ce qui a tendance à compliquer la revente. Il est donc conseillé de passer par le réseau d’un spécialiste en bartering. Le professionnel se charge de trouver une transaction bénéfique qui pourra assurer le développement de l’entreprise.

Bartering : des échanges gagnant-gagnant

Faire appel à un expert en corporate trade est indispensable quand une entreprise souhaite effectuer un bartering. Ce prestataire dispose d’un réseau d’échanges vastes et diversifiés. Ainsi, la société peut donc trouver de nombreuses offres rapidement. De plus, le prestataire s’engage à revaloriser au mieux les stocks afin d’accéder à des transactions plus rentables. Son objectif est d’organiser des échanges gagnant-gagnant. Quand le projet barter est managé par un professionnel, les risques de pertes sont réduits. L’expert prend d’ailleurs en main toute l’opération d’échange.

Face à des difficultés financières, l’entreprise peut aussi procéder à un rachat de crédit. En effet, quand elle cumule de nombreux crédits bancaires, le remboursement des mensualités devient compliqué. Or, avec un regroupement de prêt, tous les emprunts en cours seront réunis en un seul et unique contrat de prêt. Pour trouver la meilleure offre de crédit, l’utilisation d’un comparateur en ligne est recommandée. Il est facile d’obtenir la formule adéquate avec un taux de rachat de crédit pas cher suivant les finances de l’entreprise.