Utiliser le regroupement de crédit pour un projet de financement

par | Sep 4, 2019 | Divers

Gros plan sur le rachat de crédits

Les commissions de surendettement de la Banque de France ont réceptionné plus de 162 000 dossiers pendant l’année 2018. Même si ce chiffre est en baisse de 10 % par rapport à l’année précédente, cela signifie tout de même que l’endettement médian des dossiers déposés auprès de ces commissions tourne autour de 19 000 euros. Pour faire face à cet endettement qui risque de ruiner la vie de beaucoup de personnes, il existe toutefois différentes solutions.

Solution à la portée de tous : se faire racheter ses crédits

De plus en plus de Français rencontrent des difficultés qui les empêchent parfois de payer les mensualités de leurs crédits. Pour éviter le surendettement ou pour financer un nouveau projet, ils peuvent se tourner vers le rachat de crédits. Il s’agit d’une opération financière qui a pour objectif de regrouper tous les crédits de la personne en un seul. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est également appelé restructuration de prêts ou regroupement de crédits. Cela signifie que l’emprunteur n’aura plus qu’un seul crédit avec un taux réduit, mais dont la durée de remboursement est plus longue. De cette façon, il aura à payer des mensualités plus allégées, ce qui se traduit par une amélioration de son pouvoir d’achat et une possibilité de bénéficier d’un projet de financement s’il en a besoin.

Le regroupement de crédits s’adresse à qui ?

Le rachat de crédits s’adresse à différentes catégories de personnes. En premier lieu, il concerne les personnes qui pensent que le remboursement de leurs crédits prend une part trop importante de leur budget. Il est encore possible de recourir au regroupement de crédits si vous avez un projet de financement d’un bien immobilier. En effet, il est possible que les établissements de crédit refusent de vous accorder un prêt immobilier si vous possédez un taux d’endettement trop important.

Ceux qui voient leurs revenus baisser et qui ne peuvent plus régler les mensualités de leurs prêts peuvent également se tourner vers la restructuration de prêts, car une maternité, un départ à la retraite ou encore un accident de la vie peut réduire le montant de leurs revenus. Ce qui peut les conduire à rencontrer des problèmes pour payer leurs mensualités. Enfin, il s’agit d’une solution à envisager pour ceux qui souhaitent solliciter un nouveau crédit à la consommation. Dans ce cas, il est possible d’inclure ce dernier dans le rachat.

 

Comment obtenir une restructuration de prêts ?   

Il est important de noter que les modalités de rachat de crédits dépendent de la situation de chaque personne, de ses revenus et de la nature des crédits à restructurer. En général, ce rachat concerne tous les types d’emprunts, notamment le prêt immobilier, les découverts bancaires, le crédit à la consommation, etc. Pour augmenter vos chances de décrocher un regroupement de crédits, vous devez avoir une situation stable. En effet, les banques sont enclines à donner leur accord aux personnes détenant un CDI, qui ont une longue expérience en profession libérale ou dans une même entreprise, ou encore qui dispose d’une retraite fixe.

Par ailleurs, vous devez prouver que vous gérez bien votre budget, car l’établissement de crédit va éplucher soigneusement vos relevés de compte afin de déceler la fréquence de vos dépenses, votre taux d’endettement ainsi que vos économies. Enfin, il est indispensable que vous n’ayez pas un dossier de surendettement à la Banque de France. Dans le cas contraire, vous risquez d’essuyer un refus ! Pour optimiser vos chances d’obtenir une restructuration de crédits, il est conseillé d’utiliser un comparateur. Vous pouvez faire une simulation gratuite sur ce site : https://www.eig-finances.com/.